Infographiste

Formation : 1 an
Niveau terminal d'études : bac +2

L’infographiste matérialise et organise les informations sur différents supports informatiques de manière à donner un rendu visuel attirant. Il est l’acteur principal de la communication visuelle au sein d’une entreprise et doit savoir faire preuve de créativité et d’originalité.

Compétences requises

Quelles sont ses missions ?


Lorsqu’il est en charge d’un projet, l’infographiste doit d’abord prendre connaissance de plusieurs choses : quels sont les besoins du clients/de l’entreprise, quel est l’objectif du visuel, quelles sont les problèmes, les contraintes qu’il peut rencontrer (ne pas surcharger d’informations, aller à l’essentiel, ne pas multiplier les polices de caractères, rester sur une charte graphique lisible et claire), à quel support est-il destiné. Il doit prendre en compte chaque élément du projet afin de produire un visuel qui convienne au client, au public auquel il s’adresse, mais aussi au support auquel il est destiné ; le visuel d’un flyer ne sera pas organisé de la même manière qu’un grand format (poster, A0, 4x3,…). Ensuite, il conçoit une ou plusieurs maquette(s) selon les volontés du client et les contraintes imposées. Il soumet cette première version au client qui lui fait un retour. Enfin , l’infographiste réalise une production finale en fonctions du retour du client, il la prépare et l’envoi pour l’impression.


Avec quelle formation puis-je exercer ce métier ?


Bac +2 :

  • BTS Communication visuelle/Industrie graphique/Métiers de l’audiovisuel
  • DUT Informatique

Bac +3 :

  • Licence Professionnelle Arts ou Activités culturelles et artistiques avec une option communication visuelle
  • Diplôme national d’art et technique (DNAT)
  • IUP Info-com

Bac +4/Bac +5 :

  • Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)
  • Diplôme d’Écoles spécialisées (Arts Déco, les Gobelins, Émile Khol, etc.)
  • SupInfoCom


Comment évolue ce métier dans le temps ?


Le domaine de la communication est en constante évolution pour proposer de nouvelles façons de communiquer les informations, ainsi, l’infographiste a l’avantage, grâce à sa créativité et à son souci de la modernité, de toujours pouvoir proposer des visuels adaptés aux tendances du moment.


Et le salaire ?


Les rémunérations sont très variables en fonction des demandes des clients, du temps de travail consacré au projet, mais aussi en fonction des compétences acquises qui permettent de proposer des styles plus diversifiés. Ainsi, par exemple, une maquette de flyer peut varier de 60 € à 300 € il en va de même pour une maquette d’affiche pour un spectacle.


Métiers liés :


Webdesigner