Hot Liner

Formation : 1, 2 ou 3 ans
Niveau terminal d'études : bac +2 ou bac +3

Le hot liner intervient le plus souvent lors des phases d’installation et de mise à jour des produits multimédias et logiciel. Dans un premier temps, il apporte un diagnostic à la panne ou aux difficultés rencontrées par l’utilisateur, puis il l’accompagne pas à pas jusqu’à la résolution du problème. Pour faciliter son travail, il dispose donc d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier. Lorsque qu'il ne peut pas résoudre lui-même le dysfonctionnement signalé, il demande alors l'intervention d'un ingénieur informatique.

Compétences requises

Quelles sont ses missions ?

Le hot liner travaille sur une plate-forme, au sein d'une équipe. Il passe une bonne partie de sa journée au téléphone ou en service interactif sur PC. Il peut être soumis à des horaires décalés, le soir ou le week-end. Enfin, de solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs sont évidemment indispensables. Il travaille pour le compte de constructeurs informatiques, d'éditeurs de logiciels mais aussi pour des fournisseurs d'accès à Internet.

Avec quelle formation puis-je exercer ce métier ?

Bac :

  • Bac pro SN – systèmes numériques

Bac +2:

  • Bac pro SN – systèmes numériques
  • BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux
  • DUT informatique
  • DUT RT - réseaux et télécommunications
  • DEUST maintenance et infrastructure de réseaux

Bac +3:

  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité génie logiciel développement d'applications pour plateformes mobiles (Université d'Auvergne)

Comment évolue ce métier dans le temps ?

Quelques années passées dans un service de support aux utilisateurs constitue un vrai plus pour progresser professionnellement, par exemple dans le domaine de la conception de nouveaux produits ou services, ou encore dans l’administration de ressources. Il peut également évoluer vers des fonctions de technico-commercial chargé de développer un portefeuille clients et de faire de la prospection pour le compte d’un éditeur, d’un constructeur, d'un distributeur de matériel ou encore d’une société de services ou d’ingénierie en informatique (SSII).

Et le salaire ?

Le salaire d'un débutant sera situé à environ 1800 € mensuels

Métiers liés :

Chef•fe de projet informatique – Technicien•ne de maintenance en informatique