Formation : 2, 3, 4 ou 5 ans
Niveau terminal d'études : bac +2, +3, +4 ou bac +5
Le développeur informatique informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées, il utilise des logiciels prêts à l’emploi (progiciels) qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet qui lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications. Il réalise également les notices techniques ainsi que les guides pour les utilisateurs. Selon les cas, il peut aussi assurer le soutien technique, la formation ou la maintenance technique du logiciel.
Compétences requises
Le développeur informatique peut intervenir en amont, dès la phase de conception d’un programme, ou à une étape intermédiaire (sur une ou différentes parties du produit) pour l’optimiser : il détermine les étapes du programme en question et les lignes de code informatique. Il fait de plus en plus appel à des progiciels pour lui simplifier la tâche. L’étape finale consiste à créer un prototype de l’application afin de la tester et d’apporter d’éventuelles modifications de paramètres. Il travaille généralement à partir d’un cahier des charges dans lequel il recueille les besoins des utilisateurs. Il conçoit également les notices techniques d’installation et d’utilisation.
Bac +2 :
Bac +3 :
Bac +4 :
Bac +5 :
Il peut évoluer vers la gestion de projet, l'expertise technique, l'encadrement ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.
Le salaire d'un débutant sera situé à environ 2100 € brut mensuels et le salaire d'un confirmé sera situé à environ plus de 3500 € brut mensuels
Administrateur•trice de base de données – Chef•fe de projet informatique – Expert•te en sécurité informatique – Technicien•ne de maintenance en informatique